Protéger vos proches

Nous avons bien souvent une vision à court terme de la gestion de notre patrimoine. Tant que nos revenus nous procurent de quoi subvenir à nos besoins au quotidien et que nos dépenses de santé sont couvertes par un régime de prise en charge suffisant, nous n’envisageons pas le grain de sable qui pourrait enrayer cette belle mécanique, malheureusement précaire. Pourtant, il suffit d’un accident provoquant une incapacité de travail pour remettre en cause ce bel équilibre : comment vivre désormais sans revenus ? Comment payer chaque mois les traites de la maison ?

Il existe naturellement des assurances pour se prémunir de ce type d’accident de parcours. Mais les primes versées en cas de décès ou d’invalidité présentent deux inconvénients majeurs : elles ne sont ni récupérables (cotisations versées à fonds perdus), ni déductibles fiscalement.

L’investissement locatif : une assurance-vie particulièrement avantageuse

Par le biais du crédit et des assurances qui lui sont liées, l’investissement immobilier permet quant à lui de protéger vos proches en cas d’accidents de la vie, et ce sans nuire à l’équilibre de votre budget. En effet, lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous souscrivez une assurance décès-invalidité qui prend en charge le remboursement des échéances de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive. La même logique s’applique en cas d’incapacité temporaire avec la prise en charge du crédit pendant cette période par l’assurance incapacité. Ainsi, vous pouvez conserver votre bien si vous perdez brutalement vos revenus à la suite d’une invalidité mais en plus, vous ne transmettez pas de dette à vos héritiers en cas de décès. Ajoutons que votre patrimoine immobilier se retrouve dès lors valorisé par l’effacement de l’emprunt, que vous bénéficiez de revenus locatifs immédiats et que vous avez même la possibilité de revendre immédiatement le bien avec la garantie qu’il conserve sa valeur, dans la mesure où vous aurez souscrit une assurance revente.

Investir dans l’immobilier neuf peut donc constituer une forme particulièrement performante d’assurance-vie si l’acquisition est réalisée dans des conditions optimales.

CPIM INVEST COPYRIGHT 2013 | Design by iTech Services and Support Co.,Ltd