Réduire vos impôts

S’il est un sujet qui fait généralement consensus en France, c’est celui des impôts. Le cumul des charges fiscales et sociales hisse en effet notre pays au sommet des Etats occidentaux, si bien que réduire le chiffre figurant au bas de leur avis d’imposition est une préoccupation récurrente chez la plupart des contribuables français. Bonne nouvelle: les mesures incitatives mises en place par le gouvernement permettent aujourd’hui de se constituer un patrimoine tout en réduisant ses impôts.

Réduire ses impôts en investissant dans la pierre

Outre la déduction classique des charges liées à l’investissement (intérêts d’emprunt, charges de gestion locative, charges de copropriété, etc.), il est possible de réduire directement le montant d’impôts par le biais des dispositifs suivants :

  • Loi Pinel : réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant du bien.
  • Loi Censi-Bouvard : réduction d’impôt pouvant atteindre 11 % du montant du bien, cumulée à la récupération des 20 % de TVA acquittés lors de l’acquisition.
  • Loi Pinel outre-mer : réduction d’impôt pouvant atteindre 32 % du montant du bien.
  • Loi Girardin intermédiaire : réduction d’impôt pouvant atteindre 48 % du montant du bien.
  • Loi Malraux : réduction d’impôt pouvant atteindre 30 % du montant des travaux (plafonné à 100 000 €) réalisés chaque année dans le cadre de la restauration d’un immeuble classé en secteur sauvegardé.

D’autres dispositifs prennent la forme d’une déduction du revenu brut global, tels la loi Monuments Historiques, qui vise à favoriser l'entretien et la restauration de biens immobiliers classés Monuments Historiques ou inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Ce dispositif consiste à acquérir un bien nécessitant d'importants travaux de remise en état. Les charges de restauration correspondantes - ainsi que les intérêts d'emprunts liés à l'acquisition du foncier et aux travaux - sont déductibles à 100 % des revenus fonciers. Le déficit généré est déductible du revenu global, sans aucun plafonnement.

Dans ce type d’investissement, l’acquisition du bien est donc financée à la fois par les revenus locatifs et par la réduction d’impôt – non négligeable – autorisée par l’Etat.

CPIM INVEST COPYRIGHT 2013 | Design by iTech Services and Support Co.,Ltd